EN COURS DE CREATION...aidez nous dans notre démarche 0648932987

  • VIGNES, AGRICULTURE ET BIODYNAMIE

La biodynamie considère la Terre comme un “Tout”, comme un être vivant qui suit sa propre évolution. Il apparaît aujourd’hui que cet organisme vieillissant naturellement est encore plus affaibli par certaines activités humaines (pollutions chimiques, radioactives, électro-magnétiques, génétiques…), ce qui rend nécessaire et urgent la mise en œuvre de méthodes pour vivifier et soigner le sol, les plantes, les animaux et les hommes.

L’agriculture biodynamique apporte des perspectives à ces défis pour l’avenir. En effet, si les pratiques agronomiques de base (rotations longues, culture de légumineuses et d’engrais verts, travail modéré du sol, désherbage mécanique ou thermique, compostage des matières organiques…) sont semblables à celles de l’agriculture biologique, des pratiques spécifiques sont proposées pour favoriser la vitalité des cultures et les processus de vie au sein de la ferme ou du jardin. Toutes ces pratiques ont un but commun : créer du lien entre le sol, la plante et le monde animal, restaurer l’unité des écosystèmes et stimuler les échanges entre les différents niveaux (de la vie microscopique du sol jusqu’au influences planétaires, en passant par les niveaux intermédiaires que sont la parcelle, la ferme avec ses paysages, le territoire avec ses échanges sociaux et économiques).

  • REVALORISATION DE VEGETATION EXISTANTE AVANT TRAVAUX 

Thématique de logique...Avant travaux, passage, observation, sélection, récolte, revalorisation paysagère des végétaux ... 

  • VEGETALISATION URBAINE / FAÇADE / GENIE VEGETAL

Les plantes absorbent le CO2, filtrent les particules (et particules fines), ainsi que la poussière, atténuent le bruit, générent de l'ombre et de l'évaporation d'eau, climatisent naturellement les bâtiments en été, épurent... Elles permettent ainsi de réduire les coûts liés à la climatisation des bâtiments et à leur agression climatique, apportent bien être et biodiversité. Thématique très vaste que cette dernière...

  • ESPACE NATUREL SENSIBLE et NATURA 2000 / BIODIVERSITE

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) ont pour objectif de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels ; mais également d’aménager ces espaces pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.

Natura 2000 est un réseau de sites naturels remarquables à l’échelle européenne visant à préserver les espèces et les habitats d’intérêts communautaires. Le dispositif Natura 2000 regroupe les directives Habitats et Oiseaux, adoptées respectivement en 1992 et 1979 par l’Union Européenne.

 

  • SERVICES ECOSYSTEMIQUES

Les écosystèmes procurent de nombreux services dits services écologiques ou services écosystémiques. Certains étant vitaux pour la vie (comme la pollinisation), ils sont généralement classés comme bien commun et/ou bien public.

La définition communément admise de services écosystémiques ou écologiques est celle de l'évaluation des écosystèmes pour le millénaire (EM) qui dit que ce sont les bénéfices que les humains retirent des écosystèmes. Il faut distinguer les « services » des « fonctions écologiques » qui les produisent : les fonctions écologiques sont les processus naturels de fonctionnement et de maintien des écosystèmes, alors que les services sont le résultat de ces fonctions. Ces services sont par exemple la production de l'oxygène de l'air, l'épuration naturelle des eaux, la biomasse qui nourrit les animaux domestiqués, pêchés ou chassés, l'activité des pollinisateurs dans les cultures et celle des organismes qui produisent et entretiennent l'humus, la séquestration naturelle de carbone dans le bois, les sols, les mers et le sous-sol, ou encore le recyclage permanent des nutriments et de la nécro masse par les animaux, champignons, bactéries. 
On y inclut parfois les aménités offertes par la nature comme la beauté des paysages.

  • SENSIBILISATION

Tout âge, jeune à privilégier. Intervenants Nature, Eau, bâtiments, agricole... sortie explicative dès le plus jeune âge...

Panneaux d'affichage

  • L'EAU                                                                                                            

Qualité et bon fonctionnement des cours d'eau, alternative au sur arrosage, gouttes à gouttes, bonnes espèces au bon endroit...

  • ABEILLES / FRELONS ASIATIQUES / PASSEREAU et autres volants

Une thématique qui n'est plus a présenter...

  • RESTAURATION / CREATION BOCAGE

Le bocage est un réseau de haies et de talus plus ou moins connectés, il assure la liaison de milieux. C'est un élément structurant du paysage dont le rôle est reconnu pour réguler les eaux de ruissellement, limiter l'érosion et maintenir la biodiversité dans les zones de culture.

Très intéressant également à incorporer ou sauvegarder lors de création de zone industrielles, urbaines...

Nous recherchons tous les jours de nouveaux partenaires, collaborateurs, financeurs, organismes, passionnés ...afin de réagir efficacement à des problèmes qui pourraient être observés, financés et/ou solutionnés. 

Vogelweid Design Végétal, inspiré par la Nature.